Neuilly-sur-Seine tente la vote électronique par blockchain

La mairie de Neuilly-sur-Seine, récemment, a montré sa confiance dans le vote électronique par blockchain. En créant une plateforme pour cette technologie. C’est la première fois que cela se fait en France.

Une bonne option pour le futur ?

Certains politiciens estiment que le vote par Internet offrira une option plus conviviale. Il permettra également d’augmenter la participation électorale. Les électeurs n’auront plus besoin de se rendre dans un bureau de vote. Cette méthode peut être particulièrement bénéfique pour les jeunes qui sont plus connectés que ne l’étaient leurs parents au même âge. Plus connectés que leurs parents, très probablement.

Pourtant, la mairie de Neuilly-Sur-Seine a choisi d’employer une approche similaire. Le logiciel blockchain, par exemple. Pour permettre aux habitants d’apporter leurs idées sur les questions locales de manière simple et sécurisée.

Un concept accessible à tous

Les Neuillois pourront s’exprimer sur les futurs budgets de travaux publics, par exemple. Ou sur les futurs événements culturels. La mairie a choisi de confier la mise en place de ce système à l’organisation française Electis. Il s’agit d’une entité déjà bien connue dans ce domaine. Elle utilise une technologie qui a été utilisée à travers le monde dans différents endroits.

En réalité, le code du système de vote électronique basé sur la blockchain sera accessible au grand public. Par conséquent, il est en open source. En outre, en raison de l’exemption de frais réduite, cette méthode numérique peut également être utilisée par d’autres villes indépendantes. Ceci est dû à une exemption de frais.

a lire aussi : astuces pour ouvrir un compte Gmail

Vote électronique par blockchain : un outil fiable et sécurisé

Il s’avère que le maire de Neuilly-sur-Seine est un adepte du vote électronique via la blockchain. Cela s’explique, selon ses services, par l’assurance d’une  » […] plus grande sécurité des votes.  » En raison notamment d’un fonctionnement décentralisé. En principe, cette technique rend impossible à quiconque de falsifier l’élection. Certains experts en sécurité informatique ne sont toujours pas d’accord avec cette conclusion.

Le maire de Dax attendait beaucoup de ce vote. En effet, il estime que cette technologie, considérée comme inviolable, sera étendue à court terme à « …. élections locales et nationales ». Il prévoit donc de mettre hors d’état de nuire à court terme la « méthode de vote traditionnelle ». Pour réparer ce qui a été cassé selon ses termes ,

Ne manquez pas l’application pour votre électronique

Comme nous l’avons vu, l’utilisation de la blockchain dans le vote électronique est un enjeu majeur qui prend aujourd’hui une dimension inattendue. Si cette méthode se répand dans les années à venir, les utilisateurs devront installer des applications leur permettant de voter en utilisant cette technique innovante.

Mais d’abord, en quoi consiste exactement cette technologie et pourquoi est-elle utile ? Voici un petit rappel des principes de base :

Blockchain est une technologie qui permet le stockage et la transmission d’informations. Comme elle n’a pas d’autorité centrale, elle offre la même sécurité et la même transparence que le vote en ligne. Comme personne ne peut modifier le vote ni même l’administrateur, c’est un système de vote sécurisé avec un résultat visible qui peut être envoyé plusieurs minutes après la clôture de l’élection. De plus, tous les participants ont accès à la conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *