Qu’est-ce qui Contribue au Bien-être ?

Qu’en est-il de notre santé ? Les Français sont souvent considérés comme grincheux et insatisfaits de la vie, pourtant on les croit généralement heureux. Selon l’INSEE, derrière les idées reçues sur les Français, de nombreuses personnes se soucient de leur bien-être et de leur qualité de vie.

Il a été demandé aux adultes d’un échantillon aléatoire de 1 028 personnes s’ils étaient d’accord ou non avec l’affirmation suivante : « Je me préoccupe de ma propre santé » .

Qu’est-ce que le bien-être ?

Nous aspirons tous à vivre une vie heureuse et saine. Nous voulons tous mener une vie qui soit bonne pour notre bien-être mental et physique. De nombreux facteurs influencent la façon dont nous nous percevons, notamment notre situation personnelle.

Bien sûr, avant tout, le plaisir de notre santé, de notre confort, de notre prospérité économique, de notre épanouissement personnel et, enfin et surtout, de notre harmonie avec nous-mêmes, les autres et l’environnement.

La santé physique et la santé mentale sont deux choses différentes.

L’expression « bien-être physique » fait référence à la santé physiologique générale d’une personne et à la satisfaction de ses besoins fondamentaux.

Il s’agit d’un aspect personnel plus subjectif.

Le concept d’être « sain d’esprit dans un corps sain » a été utilisé pour la première fois par les Romains. On dit souvent : « Une personne saine d’esprit dans un corps sain » Parce que ceux qui recherchent le bien-être sont plus rationnels, on le traduit fréquemment par « une personne raisonnable ».

L’importance est d’être le plus productif possible avec les outils dont on dispose pour préserver sa santé physique et mentale.

Certains facteurs sont hors de notre contrôle, comme la réussite sociale ou une relation réussie, tandis que d’autres sont entièrement à notre portée :

Prendre soin de notre santé en faisant attention à ce que nous mangeons, à notre temps de sommeil et à notre lieu de résidence.

Réduisez le stress, offrez un environnement mentalement équilibré et maintenez le décorum en prêtant attention à des éléments tels que l’emplacement des meubles, les draps de lit, etc.

Cet article explore toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour améliorer notre bien-être général.

A lire aussi : quel est l’enjeu du bien-être au travail ?

1 – Un intérieur propre pour votre bien-être

La santé mentale et la santé physique de chaque personne sont donc intimement liées.

Par exemple, l’environnement immédiat d’une personne aura une influence significative sur sa santé et donc sur sa qualité de vie.

Il faudra conserver le lieu où nous passons l’essentiel de notre vie, ainsi que celui où nous résidons.

Les parasites, la saleté et la structure de notre bien immobilier ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent nous nuire.

Tous ces facteurs contribuent à des troubles de santé plus ou moins permanents tels que les allergies et les maladies respiratoires.

Chacune de ces sources doit être traitée afin d’avoir une maison saine et un maximum de bien-être dans votre espace de vie.

Se libérer des acariens

Les acariens se retrouvent dans tous les espaces de nos maisons, même les plus propres. Ce sont de minuscules insectes qui irritent les personnes allergiques.

Cette allergie peut être assez gênante, en particulier pour les personnes qui sont allergiques à la substance qui en est à l’origine. Les démangeaisons et les éternuements ne sont que le début d’un désagrément qui peut inclure un écoulement nasal, des yeux larmoyants, une respiration sifflante, des difficultés à respirer, etc.

Cependant, les allergies à long terme sur votre santé respiratoire peuvent entraîner des polypes.

Il existe une variété de méthodes pour les diminuer ou s’en débarrasser, et elles nécessitent presque toujours l’utilisation de plusieurs techniques à la fois.

Les meilleurs endroits pour cultiver du cannabis en plein air sont les zones où l’humidité est faible, les températures douces (55 à 60°C), les pesticides chimiques et la circulation d’air élevée.

Les acariens ont besoin d’un environnement étroit et confiné pour survivre. Les « niches » à acariens, comme les coussins ou les animaux en peluche, doivent également être éliminées.

Les allergies, véritables poisons de votre bien-être quotidien

Selon les données de l’Anses, environ 30% de la population française est allergique aux pollens.

Il s’agit de l’allergie la plus fréquente, bien qu’elle puisse également être provoquée par divers médicaments ou aliments, causant des dommages à long terme à votre santé et à votre bien-être, voire vous forçant à mourir.

Une allergie est une réaction excessive du système immunologique de l’organisme. Les anticorps sont utilisés pour combattre les bactéries ; après tout, nos défenses immunitaires sont des armes dans une guerre.

Si le système immunitaire s’emballe, il produira des anticorps contre des substances qui ne sont pas toujours dangereuses, comme les cacahuètes ou le pollen.

La première étape pour traiter ce problème est d’obtenir un diagnostic d’un médecin.

Les comprimés antihistaminiques ainsi que la désensibilisation à long terme sont deux des choix possibles.

La santé et la propagation des champignons

Si nous laissons des champignons ou des champignons végétaux se développer dans nos maisons, les moisissures et les petits champignons qui se développent dans l’humidité et les pièces mal ventilées peuvent devenir une catastrophe.

La lutte contre les parasites est difficile car les termites mangent le bois et peuvent causer des dommages structurels, tout en étant un problème de santé et de sécurité.

Les acariens sont de minuscules micro-organismes vivant en liberté qui consomment des squames humaines, des squames de peau et d’autres matières organiques. Ils peuvent provoquer de l’asthme et des réactions allergiques chez les personnes sensibles à leurs effets (personnes de plus de 60 ans, femmes enceintes, nourrissons, asthmatiques).

Il existe une variété d’autres options pour traiter cette affection. Un fongicide est une option, en particulier si la zone est encore humide ou mouillée.

Il peut être acheté dans le commerce ou produit à la maison en utilisant des fongicides naturels.

Il existe plusieurs méthodes pour appliquer le salpêtre sur les murs, mais c’est à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Produits nuisibles dans la vie quotidienne

La qualité de nos repas quotidiens met notre bien-être à l’épreuve.

Nous ne sommes peut-être même pas conscients que nous vivons dans un monde rempli de biens de consommation contenant des substances nocives pour notre santé, avec le risque de réactions allergiques et de maladies plus graves comme le cancer à terme.

Quelle que soit son origine, c’est une toxine qui nous affecte tous d’une manière ou d’une autre. Chaque jour, des produits chimiques toxiques se cachent dans notre environnement et font des ravages sur notre santé. Même si nous n’en sommes pas conscients, ces composés nuisent à notre bien-être en formant en nous des sous-produits cancérigènes (fin).

En outre, nous utilisons de nombreux biens dans nos foyers. Les articles ménagers en sont un excellent exemple.

Dans les établissements commerciaux tels que les centres commerciaux et les supermarchés, on nous propose fréquemment des articles ménagers qui sont à la fois extrêmement efficaces et potentiellement dangereux pour les personnes et l’environnement.

Heureusement, il existe plusieurs choix 100% naturels, comme la recette de bicarbonate de soude de grand-mère ou les produits domestiques biologiques.

Compte tenu du nombre considérable de produits sur le marché, il est facile de se sentir dépassé par la rapidité avec laquelle vous pouvez réagir à un danger potentiel. Vous devez sensibiliser les consommateurs afin d’éviter de mettre leur santé en danger au quotidien et d’avoir un impact sur leur bien-être et leur intégrité physique à long terme.

2-Vivons Zen pour assurer notre bien-être

Pour améliorer notre santé mentale et atteindre le zen, chaque technique repose sur les mêmes idées.

L’environnement direct va également influencer cet équilibre, tout comme un mode de vie spécifique qui s’efforce de réduire au maximum les interférences avec notre bien-être psychologique. Il s’agit d’atteindre un état mental zen.

Les avantages du Feng Shui

Les stratégies d’autres civilisations en matière de bien-être personnel peuvent être riches d’enseignements. Le Feng Shui, une technique taoïste chinoise vieille de plusieurs siècles qui vise à équilibrer l’énergie d’un lieu afin d’améliorer la santé physique, morale et intellectuelle de ses habitants, en est un excellent exemple.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser notre intellect dans notre environnement et d’aménager l’habitat autour des cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois), ainsi que d’obtenir un bon équilibre entre les deux forces naturelles opposées connues sous le nom de Ying et Yang.

En réalité, afin de protéger le flux d’énergie et de maintenir un équilibre favorable à l’activité de la pièce, chaque zone doit respecter certaines règles.

Il est possible de réduire les vibrations négatives en ne plaçant pas le lit de la chambre à coucher devant la porte, en évitant d’utiliser des appareils électriques ou informatiques dans cet espace et en regardant la télévision près d’une plante verte.

Relaxation pour avoir le bien-être

Il est essentiel de vivre dans un état de bien-être optimal et de garder le contrôle de ses émotions, de ses tensions et de son stress.

Pour ce faire, il existe des techniques et des méthodes permettant de changer notre état d’esprit et notre perception de la vie grâce à des exercices et à la gestion du stress.

Il existe de nombreux types de relaxation, notamment la respiration profonde, la méditation, la réflexologie et la sophrologie.

Lorsque nous pratiquons la méditation quotidienne, nous apprenons à prêter attention à notre corps, à nos émotions et à nos pensées.

Nous pourrions être en mesure d’inverser nos anciennes mauvaises habitudes et de créer un sentiment de bien-être au fil du temps.

En combinant différents types d’acupression et divers points de pression, un massothérapeute est en mesure de fournir le traitement de relaxation ultime. Les massages de relaxation peuvent aider les muscles à se détendre et à soulager les tensions physiques, ce qui permet à votre esprit de se détendre.

Retrouvé d’équilibre grâce au Yoga

Le yoga, originaire de l’Inde et fondé sur la méditation et les exercices corporels, vise à intégrer les aspects physiques, mentaux et spirituels d’une personne par la pratique.

Elle est désormais bien ancrée dans le paysage occidental. Des cours sont proposés partout et s’adressent aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes qui souhaitent réduire leur niveau de stress.

Les routines de yoga peuvent profiter à tout le monde, que vous soyez en bonne santé ou non.

Le yoga est l’une des plus anciennes idées romaines, qui se traduit par « un esprit sain dans un corps sain » Cette idée stipule que le fait d’avoir un corps physique fort est nécessaire au développement mental et spirituel.

Il existe de nombreux noms pour désigner le yoga, notamment les exercices de respiration et les postures (il en existe plus de 1 000). Les postures ont des noms évocateurs comme arbre, cobra, etc… Et le degré de difficulté augmente.

La posture du lotus (assis en tailleur) est la plus connue et la plus utilisée pour la méditation.

Essayez la routine de yoga matinale de Delphine pour rester en forme toute la journée.

Le déco« zen »

Nous comprenons comment notre environnement, en particulier les lieux où nous résidons, a une influence immédiate sur notre qualité de vie, notre humeur, notre équilibre et notre bien-être quotidien.

Par conséquent, l’attention portée à la décoration intérieure dans la tradition du Feng Shui et du design de maison a un impact psychologique.

C’est pourquoi ce livre a été conçu comme un manuel pratique pour tous ceux qui possèdent une propriété. Il s’agit d’une explication approfondie et organisée de la manière de construire la maison de vos rêves en appliquant ces idées.

Outre les tendances de la mode, il existe également des tendances spécifiques qui favorisent un sentiment de « zenitube » et de bien-être.

Des tons pastel plus pâles, comme le beige, sont parfois utilisés.

Le blanc est un symbole de pureté, qui distribue la lumière de la manière la plus efficace et assure à la maison la plus grande impression de luminosité possible.

Le décor simple, avec seulement quelques objets visibles, renforce le sentiment d’ordre.

N’hésitez pas non plus à appliquer les principes du Feng Shui dans vos choix de conception, comme l’utilisation de matériaux ou l’ajout d’eau ou de verdure.

Lorsque vous vous épanouissez dans votre maison, le design zen est incontestablement un plus pour votre santé générale.

La « slowlife » comme une théorie de la vie

Tout va de plus en plus vite, tout le monde est connecté en permanence, les villes grouillent, les informations se succèdent, les habitudes de consommation évoluent chaque jour vers l’immédiateté.

Il existe des programmes qui nous disent si nous devons nous mettre devant le métro pour être instantanément connectés et d’autres qui nous proposent un taxi en appuyant sur un bouton… Dans une telle atmosphère… Qu’est-ce que cela peut être ?

D’autres, en revanche, ont choisi d’adopter une « vie lente » afin de mener une existence plus rurale et plus saine. 

La vie lente consiste à apprécier la vie et à se laisser aller aux petits détails de l’existence quotidienne. Réduisez vos attentes pour éviter les déceptions.

Il s’agit de reconnaître la valeur de notre temps. C’est un moyen d’éviter le stress inutile, quelle que soit la longueur des trajets ou l’endroit où nous choisissons d’aller.

Découvrez les avantages de notre linge d’exception

Découvrez le lin de la famille Couleur Chanvre, une teinture naturelle utilisant des fibres naturelles qui sont bonnes pour vous.

3-Un meilleur sommeil: il n’y a pas de meilleur bien-être que d’être éveillé et de ne pas dormir

Que vous soyez un dormeur léger ou lourd, un lève-tôt ou un couche-tard, vos besoins en matière de sommeil varient.

Le sommeil n’est pas seulement important pour la vigilance pendant la journée, mais il est également essentiel pour la santé et le bien-être de chacun. Le manque de sommeil peut entraîner à long terme de l’hypertension, de l’obésité, du diabète, des problèmes émotionnels et une déficience immunitaire.

Le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur notre corps et notre esprit. Elle favorise également le développement de maladies telles que la dépression et l’insomnie, car elle affaiblit le système immunitaire. Pour se soigner, notre corps a besoin de sommeil.

Cependant, il est souvent la dernière roue du train lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention sur sa santé.

Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du sommeil et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil, afin que vous puissiez gagner des points.

Accroître ses cycles de sommeil

Le cycle de sommeil n’est pas une ligne droite ; il comprend plusieurs cycles de sommeil (3 à 5) qui durent environ 90 minutes chacun.

Chaque cycle de sommeil comporte plusieurs phases, dont l’importance varie au fil du temps.

La somnolence est liée à un ralentissement du rythme cardiaque et à une relaxation musculaire.

·Plus vous vous enfoncez, plus votre sommeil est lent et profond. Cette phase représente environ 50 % de notre temps de sommeil en moyenne. Un petit bruit pendant cette période peut vous réveiller un peu.

· Le sommeil thêta : 7% du sommeil total, c’est le moment où votre corps récupère. Le sommeil profond et le sommeil à ondes lentes représentent les 93 % restants.

· Pendant le sommeil profond, le corps se répare et se régénère. 25 % du cycle de sommeil est constitué de sommeil paradoxal (REM, rapid eye movement), c’est-à-dire de rêves. C’est pendant cette période que le processus se complète.

Quelle est la méthode la plus efficace pour obtenir une bonne nuit de sommeil en voyage ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour éviter de « casser » vos cycles de sommeil et d’être fatigué pendant la nuit en raison de réveils indésirables ?

Pour éviter d’être réveillé au milieu d’un sommeil profond ou paradoxal, procurez-vous un dispositif (par exemple, une montre) qui détecte les signaux physiques externes et vous réveille à la fin du cycle complet.

La température, un facteur déterminant pour un sommeil de qualité

La température de notre maison peut affecter la qualité de notre sommeil et de notre repos, ainsi que notre santé.

De nombreuses personnes se souviennent de soirées désagréables où elles ont eu froid ou se sont réveillées parce que leur conjoint s’était enroulé dans une couverture et les avait laissées sans rien.

Les exemples les plus apparents sont ceux-ci, mais il existe certaines lois naturelles auxquelles il faut obéir pour obtenir une nuit de sommeil idéale.

Le sommeil est principalement déterminé par la température de notre corps. Pendant la nuit, elle diminue d’un degré pour atteindre environ 37 degrés Fahrenheit, selon notre horloge biologique.

En raison de cette baisse de température, il est biologiquement plus avantageux de s’endormir plus tard dans la soirée. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent que la température de leur chambre soit inférieure d’un ou deux degrés à celle de leur salon.

Une température corporelle de 30 à 32 degrés Celsius est idéale. Pour une bonne nuit de sommeil, la température idéale de confort thermique est de 30 à 32 degrés Celsius. Nous créons une « niche thermique » dans notre literie qui nous aide à nous endormir.

Il a été démontré qu’une température confortable pour votre espace est d’environ 18 degrés Fahrenheit, ce qui est idéal pour dormir et respirer, mais il est essentiel de réchauffer tous les tissus de votre corps à 30-32°F pour une bonne nuit de sommeil et une santé optimale le lendemain.

Le bien être quotidien et rapport direct entre literie

Lorsque nous campons sur le canapé d’un ami ou dans le métro, il est clair que nous avons du mal à dormir.

L’importance d’une literie de haute qualité est évidente pour tout le monde, mais beaucoup de gens l’ignorent, ne sachant pas que la différence entre une literie ordinaire et une literie exceptionnelle a un effet significatif sur la qualité du sommeil et donc sur votre santé générale.

Cependant, l’achat d’une bonne literie a un prix, mais tous ceux qui ont franchi le pas vous diront que c’est un investissement nécessaire pour la santé.

Pour les personnes qui considèrent les choses d’un point de vue purement économique, l’investissement dans un matelas et un sommier de qualité supérieure sera plus que compensé par une productivité accrue tout au long de la journée.

Les articles que vous choisissez sont déterminés par des tests, le type de matelas que vous aimez, votre oreiller préféré et la taille de votre lit. Cela est certainement subjectif pour chaque individu.

Le lien alimentation-sommeil

Il existe plusieurs causes d’insomnie, dont beaucoup ont une influence négative sur notre bien-être général. Lorsque nous mangeons, nous négligeons souvent les aliments que nous consommons.

La qualité de notre sommeil est également influencée par notre alimentation, et certains aliments favorisent un bon sommeil, tandis que d’autres sont à éviter

Le système nerveux est irrité par les excitants tels que le thé, le café et les boissons à base de cola, qui contiennent de la caféine et doivent être évités l’après-midi, car ils sont actifs pendant plusieurs heures.

Le chocolat contient un produit chimique similaire à celui de la caféine.

Les glucides de faible qualité, en revanche, peuvent être utiles pour dormir. Les sucres, quelle que soit leur nature et leur quantité, peuvent vous aider à vous détendre et à vous relaxer.

D’ailleurs, lorsque les marins sur les bateaux ne parviennent pas à dormir à cause du manque de nourriture ou du mauvais temps, ils mangent quelque chose de sucré pour leur donner de l’énergie et faire en sorte que leur repos ne soit pas perturbé plus de dix à quinze minutes après que le rajeunissement se soit estompé (une sensation proche de la somnolence). 

Enfin, comme le sommeil nécessite une température interne relativement basse, le corps en pleine digestion génère beaucoup de chaleur et a du mal à la maintenir stable.

Il ne faut donc pas trop manger, choisir un menu modeste (oublier les glucides, les frites), et attendre au moins 1 heure, voire 2 heures, avant de se coucher.

Notre qualité de sommeil et la lumière

Pour améliorer votre bien-être, vous devez écouter l’horloge naturelle de votre corps, qui se synchronise avec la lumière et envoie des signaux de vigilance. 

La lumière de l’aube active diverses fonctions, telles que la vigilance, la mémoire, la température, le système cardiovasculaire, les muscles, etc.

Le cycle de sommeil est plus long en été, et les parents doivent veiller à ne pas laisser leurs enfants s’endormir trop tôt. Pendant la journée, ils peuvent être énergiques et actifs ; cependant, lorsque le soleil se couche et que les températures baissent, les enfants se fatiguent à force de jouer dehors.

L’explosion des néons la nuit crée un signal contradictoire pour notre horloge interne et entraîne des difficultés d’endormissement et une altération de la qualité du sommeil. 

Un exemple contemporain est l’utilisation d’un ordinateur avant de s’endormir. Ce signal est répété chaque nuit, ce qui finit par retarder l’horloge biologique du corps et rendre l’endormissement difficile.

Dormir avec une lumière constante, même mineure, entraîne une privation de sommeil et une mauvaise qualité du sommeil en perturbant le cycle de sommeil et d’éveil.

4- La nutrition: La fondation d’une bonne santé et du bien-être

Il est également vrai que l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la conduite s’est fait après l’apprentissage d’un métier. Ce ne sont pas des talents naturels.

Nous n’avons jamais appris à manger, cependant. 

Cependant, notre alimentation a un impact plus important sur notre santé, nos performances physiques et mentales et notre bien-être général que la plupart des gens ne le pensent.

Lorsque notre métabolisme est endommagé, nous constatons des changements dans notre qualité de vie : prise ou perte de poids, fatigue, stress, problèmes de sommeil, etc. 

Faire attention à son alimentation revient à prendre soin de son enveloppe corporelle. C’est pourquoi les anciennes cultures de l’humanité ont souligné l’importance de maintenir un bon équilibre entre le corps et l’esprit pour son propre bien-être. Pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur une alimentation nutritive.

Les aliments et leurs effets sur le corps

Nous avons tendance à apprécier certains types d’aliments en fonction de nos goûts actuels, et pas nécessairement en fonction de leur valeur nutritionnelle.

Cependant, cela pourrait avoir un impact bénéfique sur notre activité et notre bien-être puisque chaque repas apporte quelque chose d’unique à l’organisme. 

Le zinc et le fer, par exemple, sont des nutriments essentiels de l’alimentation dont nous avons besoin pour construire nos cellules et nos tissus.

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, qui favorisent une bonne circulation, et en diverses vitamines.

Les féculents sont riches en glucides, qui sont la principale source d’énergie du corps et le carburant de notre cerveau. Ils sont excellents pour les performances sportives .

Les acides gras oméga 3 présents dans le poisson et les fruits de mer sont également bénéfiques pour la prévention des maladies cardiaques, le développement et le fonctionnement de la vision, ainsi que la croissance du cerveau et du système nerveux.

Le calcium est essentiel pour le squelette et les dents, et les produits laitiers sont la principale source de ce minéral.

Le pouvoir des aliments sur la santé

Si l’alimentation est indispensable à notre bien-être physique et moral, il est vital de comprendre quels sont les nutriments dont notre corps a besoin et où les trouver. Glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux… Autant d’éléments qui nous sont fournis chaque jour via les repas que nous consommons. 

– Les antioxydants sont des substances qui limitent l’oxydation et, en particulier, les dommages causés par le stress oxydatif. Ces derniers peuvent entraîner des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, des cancers ou des maladies cardiovasculaires.

– Le pH des aliments : l’environnement dans lequel nos cellules résident doit être constant, et cela est également vrai pour le PH. Manger trop de repas acides, par exemple, perturbe le PH et oblige le corps à utiliser les composants minéraux alcalins dont il dispose : os, cartilage, dents, … Cela augmente le risque d’arthrose et d’ostéoporose. 

– Le transit intestinal, ainsi que la promotion et le maintien d’un métabolisme sain, ne fonctionneraient pas correctement sans ces fibres. Elles ont également un effet rassasiant qui nous permet de manger moins et de réduire notre taux de cholestérol tout en limitant la glycémie.

 –Toutes les graisses ne sont pas égales, et toutes ne sont pas nocives pour notre organisme. Certaines, en revanche, présentent des avantages incontestables pour la santé (huile de tournesol, huile d’olive, huile d’arachide, huile de colza, etc… poissons gras).

 – Le potassium est essentiel pour un large éventail de fonctions dans l’organisme, notamment le contrôle de la pression artérielle et la prévention des maladies cardiaques.

Il permet également de réduire la tension artérielle, de traiter l’hypertension, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, entre autres… Les légumineuses, les légumes, les fruits secs/les fruits, ainsi que le lait et les produits laitiers en sont de bonnes sources. Viande, poisson, barres chocolatées.

– La calorie est l’unité mesurée en kilocalories (kcal) ou en joules qui mesure l’énergie contenue dans les aliments. Bien que toutes les calories ne soient pas équivalentes, elles nous fournissent de l’énergie.

Il y a les calories « pleines », qui comprennent les vitamines, les minéraux, les protéines, les acides gras et les fibres, pour ne citer que quelques nutriments essentiels ; puis il y a les calories « vides », le sucre raffiné et les graisses saturées.

Alimentation bio

Selon l’INRA, un Français consomme en moyenne chaque année environ 1,5 kg d’additifs, pesticides et autres produits chimiques. On assiste aujourd’hui à une prise de conscience de ce fait, avec de plus en plus de clients qui se tournent vers l’alimentation biologique afin de préserver leur santé, de respecter l’environnement et les animaux. 

Les aliments biologiques sont définis comme étant ceux issus d’un mode d’agriculture ou d’élevage qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse, ou qui transforme un produit dont 95 % ou plus des composants répondent à ces critères. 

Divers labels « bio », garants de ces bonnes pratiques (AB, Bio Europe, Bio cohérence, etc.) viennent encadrer cette production.

Entre 2015 et 2016, l’agriculture biologique en France a connu une croissance de 20 %.

L’alimentation biologique est une véritable révolution dans les habitudes des consommateurs, qui sont de plus en plus soucieux de leur santé et de leur bien-être.

En plus de ne plus contenir de pesticides, ces produits biologiques contiennent beaucoup plus de polyphénols (+60%) et d’antioxydants que les produits traditionnels (-48%), ce qui suggère qu’ils sont plus sains. 

Les AMAPS (la première a été lancée en 2001), un autre mouvement consacré à l’alimentation et à la commercialisation des produits biologiques, contribuent également à l’expansion de cette agriculture biologique.

Dans le monde de l’agriculture biologique, nous espérons assister à un changement de paradigme qui nous éloigne du court-circuitage pour nous orienter vers des systèmes holistiques qui nous permettent de créer de la valeur pour les consommateurs tout en assurant leur bien-être.

Bien cuisiner ses nourritures pour un maximum d’avantages sur l’organisme

Il ne suffit pas d’avoir les bons articles si vous voulez préserver votre santé et votre bien-être. Vous devez cependant prêter attention à la manière dont vous les préparez avant de les consommer.

Pour conserver au mieux les nutriments contenus dans les aliments, il faut suivre certaines techniques de cuisson excellentes, ainsi que des pratiques de conservation.

 Bouillir, cuire à la vapeur, frire, cuire au four, au wok, en casserole : il existe de nombreuses méthodes de préparation des aliments, mais toutes ne présentent pas les mêmes avantages pour la santé.

Lorsqu’il s’agit de préparer les repas, il est préférable de cuire les légumes à la vapeur « al dente », ou de les raffermir avant la cuisson, afin qu’ils ne perdent pas leurs vitamines et minéraux lorsqu’ils sont cuits trop longtemps ou dans l’eau.

La meilleure façon d’éviter tous ces désagréments est de ne pas cuisiner, ou du moins de n’utiliser que des tables de cuisson à un seul brûleur. Si vous devez faire frire quelque chose, utilisez des graines de lin.

Choisissez une petite casserole pleine d’eau et portez-la à ébullition à feu doux (vous aurez besoin de deux tasses).

En plus de cela, vous devriez également limiter vos grillades et votre consommation de graisses afin qu’elles n’accrochent pas (…C’est pourquoi il vaut mieux ne rien griller si possible.) Selon les diététiciens, les plats braisés et frits sont à éviter pour un bien-être à long terme. 

Elle est tout aussi essentielle que la cuisson, lorsqu’il s’agit de conserver les aliments. Le rancissement et la prolifération bactérienne sont deux des principales causes d’intoxication alimentaire, qui peuvent être évitées en utilisant de bonnes méthodes de conservation.

Les réfrigérateurs, comme les autres appareils, ont une durée de vie limitée. En raison du niveau élevé d’humidité dans les régions arctiques et du fait que la viande congelée décongèle souvent de manière incorrecte pendant le transport vers le marché, les réfrigérateurs peuvent tomber en panne après seulement quelques années ou quelques mois.

La température idéale du congélateur est d’environ 0 degré Fahrenheit. Si vous laissez un article décongelé trop longtemps, il perdra de sa qualité et ne devrait pas être recongelé. Une mauvaise fermeture de la porte du réfrigérateur ou la pose d’une assiette encore chaude peut entraîner un changement de température de tous les produits à l’intérieur.

Comment bien acheter les aliments ?

La première étape pour préserver votre santé et votre bien-être quotidien est de faire attention à ce que vous mangez et de ne consommer que des produits de qualité.

Vous devez être capable de séparer le bon grain de l’ivraie une fois que vous êtes en rayon, et vous devez être préparé avant de vous lancer dans l’agonie du shopping. 

Tout d’abord, reconnaître les étiquettes permet simplement de savoir ce que l’on mange. Les industriels mettent fréquemment des aliments en vente, et les composants sont une combinaison de goût et de rentabilité, mais le facteur santé est rarement pris en compte.

Connaître les composants et les valeurs nutritionnelles des aliments peut être utile pour les décrypter. Elle facilite également la détection des additifs alimentaires.

L’acétone, l’acide valproïque, le Levetiracetam, l’extrait de feuille de Caron Betula ne sont que quelques exemples de ces produits chimiques dangereux. Propylène Glycol E1520, Diphényle E230, Acide cyclamique E952.

Il y a tellement de noms horribles pour ces produits qui peuvent conduire au cancer et à d’autres maladies. Réjouissez-vous ! 

En matière de fruits et légumes, les saisons sont l’un des meilleurs moyens d’éviter les erreurs. En effet, si vous achetez un produit hors saison provenant d’un autre pays, il y a de fortes chances qu’il arrive avec une récolte prématurée, des conservateurs supplémentaires (pour la route), et un long voyage en congélation qui aurait altéré ses valeurs nutritionnelles.

Pire encore, les articles peuvent dater de l’année dernière et avoir été conservés au congélateur jusque-là.

L’alimentation par âge

À chaque âge de la vie, le corps a une activité différente et, par conséquent, des besoins nutritionnels distincts. Il est donc judicieux de ne pas suivre les conseils que l’on trouve rapidement sur Internet sans vérifier au préalable qu’ils sont adaptés à votre corps et à votre bien-être à ce moment de votre vie. 

Un adolescent en pleine phase de croissance, par exemple, aura besoin d’aliments riches en calories et présentant des carences en calcium, fer, vitamine D, etc.

L’objectif de la nutrition chez les personnes âgées est de ralentir le processus de vieillissement, contrairement aux idées reçues. Les personnes âgées, comme les jeunes, ont besoin de beaucoup de protéines et d’eau. Ils ont besoin de plus de protéines et d’eau, par exemple. 

Si vous avez choisi d’améliorer votre régime alimentaire, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos besoins en fonction de votre âge afin d’adapter vos repas.

5 – Le Travail et le bien-être

Nous avons vu que notre alimentation, notre sommeil et nos conditions de vie ont un impact sur notre bien-être.

Il est également lié à notre activité principale, à savoir le travail, et à ce à quoi nous consacrerons la majeure partie de notre temps. 

La première est qu’il a le potentiel d’affecter d’autres aspects de notre bien-être, comme nous l’avons dit précédemment. En effet, si vous n’avez pas le temps de manger correctement à midi, si votre rythme de sommeil est basé sur la règle des 3×8, ou si votre travail est bruyant et désagréable, votre travail a déjà un impact sur votre bien-être général. 

Il peut être une source de stress pour vous en raison des obligations, de la pression ou de l’incertitude liées à votre travail.

Il y a tellement de variables à prendre en compte pour prendre soin de sa santé.

Savoir comment gérer la fatigue

Un Français sur deux se dit constamment fatigué tout au long de l’année. Pour travailler efficacement, il faut donc être en excellente condition physique. 

Pour commencer, évitez le surmenage en apprenant vos limites et en déclinant les offres de vos collègues et de vos supérieurs ; une fois que vous serez en burn-out, vous ne rendrez service à personne.

Si vous avez une forte envie de dormir, même s’il y a un film fantastique à la télévision, essayez de vous coucher tôt le soir.

Prenez soin de vous sur la route, surtout si vous avez un long trajet, pour éviter d’arriver épuisé au travail le matin après une heure d’embouteillage. Si possible, prenez le bus ou le train avec un livre et de la musique.

Enfin, ne faites pas d’excès à l’heure du déjeuner au travail, sinon vous serez épuisé en début d’après-midi. Et si vous vous sentez fatigué, ne mangez pas une friandise sucrée en pensant que cela vous réveillera ; mangez plutôt une banane.

Enfin, faites des pauses fréquentes pour étirer et détendre vos muscles.

Gérer le stress lié au travail

Surcharge de travail, pression de la hiérarchie, peur de perdre son emploi, incertitude quant aux responsabilités et aux rôles, pression des résultats, limites organisationnelles (procédures, réunions…), exigences des clients, manque de compétences professionnelles.

Au travail, les sources de stress les plus courantes sont les suivantes. 

Le stress a un effet important sur votre bien-être, à la fois dans l’immédiat et à long terme, car le stress provoque des maladies.

Par ailleurs, le baromètre Actineo / CSA 2015 a révélé que 94% des salariés français sont affectés par leur environnement de travail.

Le stress peut être réduit par des espaces de travail bien optimisés et leur organisation.

Les endroits ouverts sont à éviter ; ajoutez des plantes aquatiques et autres éléments d’eau ; suivez les directives du Feng Shui… Pourquoi ne pas rendre ce lieu aussi agréable que possible, en suivant les idées ci-dessus pour votre propre maison, pour le bien général de tous ?

Si vous n’avez pas le pouvoir d’effectuer ces changements, vous pouvez essayer de faire appel aux autres et à vos patrons. Peut-être l’idée fera-t-elle son chemin. 

Vous pouvez néanmoins tenter de gérer les problèmes par vous-même pour certains facteurs de stress.

Commencez par vous analyser pour déterminer les facteurs qui vous mettent le plus sous pression, puis passez à l’action. 

Examinez de plus près les méthodes mentionnées ci-dessus, comme la méditation et la relaxation, entre autres. Pour vous détendre, essayez de porter votre attention sur autre chose que le travail, comme le sport ou la danse.

Il est essentiel de pouvoir prendre du recul par rapport aux situations stressantes afin de se détendre pleinement.

Pour faire face à ce stress au travail, il est plus important que jamais de parvenir à un équilibre mondial entre la vie privée et la vie professionnelle, que vous travailliez ou non.

Cela vous aidera au quotidien et vous permettra d’améliorer votre qualité de vie et d’atteindre le bien-être dans pratiquement tous les cas de figure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *