Pourquoi le Bien-être est important ?

Une étude approfondie des raisons pour lesquelles les districts scolaires investissent dans la création d’un lieu de travail sain qui favorise le bien-être des parties prenantes de l’école est non seulement utile pour améliorer les taux de rétention et tirer le meilleur parti d’un personnel très engagé, mais aussi pour améliorer les résultats des élèves.

Lorsqu’un conseil scolaire valorise et soutient ses employés, il crée un environnement de travail positif et sûr. En général, lorsque les travailleurs sont valorisés, respectés et soutenus dans leur travail, ils sont plus productifs et enthousiastes.

Un meilleur rendement personnel

Selon une étude publiée par la Financière Sun Life, investir dans un milieu de travail sain qui encourage et soutient la santé des employés permet aux employeurs d’économiser environ 251 $ par employé* par année.

Sur le marché canadien de l’éducation, le nombre moyen de jours de travail perdus par employé est passé de 8,9 en 2014 à 11,9 en 20181. L’absentéisme des enseignants est en partie dû à leur stress professionnel croissant. En Colombie-Britannique, 51,5 % des instructeurs ont demandé un congé pour une cause liée au stress (par exemple, la charge de travail).

Les élèves peuvent avoir besoin de temps pour s’acclimater et se rapprocher de leur nouvel instructeur lorsque l’enseignant habituel de la classe est absent. Par conséquent, l’apprentissage des élèves est également affecté par l’absence de l’enseignant.

Par conséquent, l’absentéisme pourrait être réduit en investissant dans la santé des employés ; le personnel serait moins souvent absent et les étudiants passeraient plus de temps avec leur professeur habituel. Selon les recherches, investir dans un lieu de travail plus sain « élimine » environ 1,5 à 1,7 jour d’absence par travailleur chaque année au cours d’une année.

Investir dans un lieu de travail sain qui place le bien-être au centre des valeurs et des pratiques de l’école aide les employés de l’école, la motivation des élèves et la réussite scolaire.

Le stress dans le milieu des professionnel de l’enseignement

Le syndrome de stress et d’épuisement professionnel touche presque tout le monde à un titre ou à un autre, des PDG aux chauffeurs de bus. Il est particulièrement répandu chez les soignants et les professionnels de l’éducation, de sorte que les hauts responsables des écoles, les directeurs, les instructeurs et autres membres du personnel enseignant ne sont pas exemptés.

A lire aussi : tout sur l’hébergement durant yin yoga

L’effet positif sur un groupe

Une école qui donne la priorité au bien-être des enseignants favorise un climat dans lequel les enseignants peuvent discuter librement de leur santé.

L’expression « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » est fréquemment utilisée, mais elle n’implique pas toujours la même chose. Elle implique que vous puissiez vous amuser dans votre travail et être productif en même temps. Un lieu de travail sain établit des lignes professionnelles et personnelles claires, ce qui réduit le stress lié à l’équilibre des nombreuses tâches des enseignants.

Par conséquent, le bien-être émotionnel du personnel a un impact sur le bien-être émotionnel des élèves, les performances scolaires et l’environnement scolaire global.

Le bien être diminuera considérablement l’absentéisme

Les conséquences de l’absentéisme sont nombreuses : baisse de la production, surcharge de travail pour les collègues, tensions… Dans le secteur commercial, les salariés sont absents en moyenne 10 jours par an. La dépense est d’environ 3500 euros par employé.

Selon une recherche de l’Institut Sapiens publiée en 2018, les causes de l’absentéisme incluent un manque de management, un manque d’appréciation, une mauvaise communication ou une mauvaise gestion du temps.

Le bien-être motivera les nouveaux

Selon un sondage Ipsos / EBG de 2016, plus de 80 % des milléniaux choisissent une entreprise en fonction du bien-être de leurs travailleurs

Lorsqu’une personne est à la recherche d’un nouvel emploi, la culture de votre organisation entre en ligne de compte. Elle fait ensuite partie de l’attractivité de votre entreprise ou lors de la phase de négociation du recrutement.

Ces dernières années, le monde du travail a radicalement changé, la rémunération n’étant plus le facteur le plus important dans le choix d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *